Safran d’Algarve
L’utilisation et la culture du safran, remontent à plus de 3 500 ans sur plusieurs continents et civilisations. Le safran, une épice issue des stigmates séchés de fleurs de safran (Crocus sativus), fait partie des substances les plus chères du monde de toute l’Histoire.
Avec son goût amer, son odeur proche du foin et ses tons légèrement métallisés, le safran est utilisé comme assaisonnement, parfum, teinture et médicament.
Le safran vient du Moyen-Orient, mais a été cultivé pour la première fois en Grèce.
La culture du safran en Europe a rapidement décliné à la suite de la chute de l’Empire romain. Pendant plusieurs siècles, cette culture se fait rare voire inexistante à travers toute l’Europe.
Cette tendance s’inverse quand la civilisation maure s’étend en Afrique du Nord pour s’établir dans la péninsule ibérique, dans une partie de la France et dans le sud de l’Italie. Les Maures auraient réintroduit des cormes de safran dans la région poitevine après leur défaite contre Charles Martel lors de la bataille de Poitiers.
Deux siècles après leur conquête de l’Espagne, les Maures ont planté du safran dans les provinces du sud d’Andalousie, de Castille, de la Manche, et de Valence… Et notamment au sud du Portugal en Algarve, bien que des Safranières françaises s’installent aujourd’hui.
Le safran a été reconnu par les laboratoires pharmaceutiques, comme antidépresseur équivalent du prozac, mais d’après une légende, le crocus sativus linnaeus serait un hybride crée de la main de Dieu !