Huile d’Olive de l’Algarve Portugal
Située à l’extrême sud-ouest de l’Europe, bordée au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique, l’Algarve partage sa frontière à l’est avec l’Andalousie espagnole dont elle est séparée par le fleuve Guadiana ; au nord, elle avoisine la région de l’Alentejo.
La température moyenne annuelle du littoral du Sotavento et du centre de la région est la plus élevée du Portugal continental et une des plus élevées de la Péninsule Ibérique avec 19°.
La culture des Oliviers
L’Algarve bénéficie donc d’un climat plutôt chaud et sec de type méditerranéen propice à la culture des oliviers. La production d’huile date de l’époque des Romains. Jusqu’en 1974, le Portugal possédait la plus grande oliveraie d’Europe.
Les Olives Galéga de l’Algarve
Une Huile obtenue exclusivement à partir d’olives Galega, une variété portugaise qui produit une huile à la saveur fruité, douce, onctueuse, et aux arômes nuancés.
De petits terrains de 40/50 arbres, les oliviers Galega sont rustiques et ne nécessitent aucun produit ni traitement chimique, mais un maintient propre du sol et une taille experte dont le secret est transmis par les aînés. La récolte des olives est effectuée à la main, en famille, rassemblée au moulin et triturée, avec celle de tous les autres petits récoltants.
Les plus belles olives mures de la variété Galega sont triées afin de réaliser une Huile d’olive vierge extra de 1er choix.