Amandes de l’Algarve
La légende des Amandiers de l’Algarve
Lenda das Amendoeiras
Il était une fois, alors que l’Algarve était sous l’occupation des maures, un roi arabe, qui s’éprit d’une princesse qui venait du Nord. Elle était jeune et belle. Ses cheveux étaient couleur d’or et elle avait les yeux bleus. Ils se marièrent et il y eu beaucoup de jours de fête dans tout le pays.
Mais avec le temps la princesse paraissait très malheureuse et son époux ne savait plus quoi faire pour la rendre joyeuse. Un jour, elle lui dit qu’elle avait la nostalgie des champs couverts de neige de sa terre natale.
Le roi qui avait très peur de perdre sa jeune épouse eut une idée. Il ordonna que, tout autour du château et dans tout l’Algarve soient plantés des milliers d’amandiers. Les arbres grandirent rapidement, et très vite, au mois de décembre et janvier, des millions de petites fleurs blanches resplendissaient au soleil.
C’est ainsi qu’à chaque printemps quand le pays se trouvait recouvert des fleurs d’amandier, la princesse voyant du haut des remparts du château, la campagne toute blanche, se souvenait de sa patrie lointaine. Elle en fut si heureuse que sa tristesse disparut pour toujours.
On associe généralement cette histoire au château de Silves. C’est une légende…mais on connaitrait même le nom de la princesse, qui s’appelait Gilda.
Les plantations d’amandiers a perte de vue en Algarve ont donné lieu à la récolte d’amandes. Il s’en est suivit une longue tradition et la fabrication de nombreuses spécialités de gâteaux aux amandes, ainsi que les fameuses étoiles de figues aux amandes qui sont traditionnelles en Algarve.