Miel de l’Algarve
La production du miel en Algarve est très ancienne car il constituait jadis le seul moyen de sucrer. Essentiellement produit dans les collines où l’on aperçoit souvent des ruches au milieu du trio lavandes, cistes, arbousier ; sans lesquelles la Serra ne serait pas la Serra. Ce miel est vraiment très bon, les abeilles font un miracle avec ces plantes au parfum si camphré.
Le miel est très prisé au Portugal, les portugais revenus d’Afrique lusophone utilisent du miel par exemple avec l’avocat qui devient alors un dessert.
Le Miel du Portugal
Algarve : Mel da Serra – Miel de la Montagne
D’après l’histoire ce sont les Romains qui ont donné une grande impulsion à l’apiculture dans cette région du Portugal, ce miel est considéré de haute qualité.
Riche en sels minéraux, ce miel a une composition variée de pollen de la flore de la région. Lavandes, vipérine, bruyère, eucalyptus, citrus et prunus servent à l’abeille Apis Mellifera.
On trouve le miel de Tomilho (Thym), un miel brun roux et plus corsé, celui de Rosmaninho (Lavendula).
Le miel d’Eucalyptus : d’une douceur infinie, avec une note aromatique rappelant là réglisse et très onctueux en bouche. Il est ambré, fluide, à la saveur chaude.
Algarve : Barrocal – l’arrière pays
Les orangers comme les autres agrumes sont concentrés en grands vergers dans la zone calcaire où l’irrigation est possible, un peu à l’intérieur des terres (Barrocal) jusqu’aux premières collines.
Le Miel de fleur d’Oranger : assez liquide, de couleur dorée presque orangée, son parfum rappelle plus le fruit que la fleur.
Conservation du miel
Le miel se conserve au sec, à l’abri du froid, de la chaleur et de la lumière. Non entamé, il se garde ainsi 2 ans. Entamé il faut le consommer rapidement dans les même conditions de conservation. Mis au réfrigérateur il cristallise. En cuisine ne l’ajoutez qu’en fin de cuisson pour préserver ses qualités et ses arômes.